Visiter Processalimentaire.com
Contacter le magazine
S'abonner en ligne | S'inscrire à l'e-news


Sel et maladies cardiovascuaires

27
nov

Classé dans Nutrition, Santé, Union Européenne.

Selon Cordis, « L’excès de sel augmente le risque de maladies cardiovasculaires ». Un peu de sel, ça va, trop de sel, bonjour les dégats !

Une nouvelle étude financée par l’UE et publiée cette semaine dans la revue British Medical Journal (BMJ) explique que la forte consommation de sel augmenterait les risques de crises cardiaques et de maladies cardiovasculaires. L’article original « Salt intake, stroke, and cardiovascular disease: meta-analysis of prospective studies », BMJ 2009;339:b4567, est disponible gratuitement et intégralement.

Cette recherche collaborative a été menée par des équipes de l’université de Naples Federico II en Italie et de l’université de Warwick au Royaume-Uni. L’UE a apporté son soutien à l’étude par l’intermédiaire du projet HYPERGENES («European network for genetic-epidemiological studies: building a method to dissect complex genetic traits, using essential hypertension as a disease model»), financé à hauteur de 10,2 millions d’euros au titre du thème «Santé» du septième programme-cadre (7e PC). saliere

Les chercheurs se sont penchés sur les résultats de 13 études publiées portant sur la consommation de sel et la pression artérielle élevée, auxquelles avaient participé 170 000 personnes. Ils ont ensuite exploré les relations possibles entre ces deux facteurs. Les résultats étaient clairs:

une différence de 5 g dans la consommation quotidienne de sel équivalait à une différence de 23% dans la fréquence des crises cardiaques et de 17% dans celle des maladies cardiovasculaires.

Les auteurs de l’étude expliquent qu’une réduction de notre consommation de sel à 5g par jour permettrait d’éviter 1,25 million de décès des suites d’une crise cardiaque et près de 3 millions de décès imputables aux maladies cardiovasculaires. Ils pensent par ailleurs que leurs résultats sont suffisamment convaincants pour encourager la population à réduire sa consommation de sel.

Du grain à moudre pour notre PNNS et être sans doute plus incisif !

À Lire :

- Le sucre, le sel et le gras ne sont pas toujours là où on le pense. Le Ministère de la Santé et des Sports et l’Inpes lancent un nouveau dispositif d’information et de communication dont l’objectif est d’aider les Français à améliorer leurs connaissances sur leur propre consommation de gras, de sel et de sucres, conformément aux recommandations du PNNS 2, et de leur apporter des solutions concrètes le cas échéant, grâce à la mise en place d’un module de comparaison des aliments.

-  MADAM, La « Machine A Décoder les Aliments Mystérieux » qui compare une centaine de produits alimentaires courants pour limiter sa consommation de gras, de sucre et de sel.

- Marion Nestlé, The latest on too much salt.

Laisser un commentaire