Visiter Processalimentaire.com
Contacter le magazine
S'abonner en ligne | S'inscrire à l'e-news


Le retour de l’Opération Tonnerre

2
juil
Aucun commentaire
Classé dans Audit, Curiosité, Hygiène, Réglementation, Santé, Sécurité des aliments.

On nous avait annoncé la Révision Générale des Politiques Publiques qui sont sensés s’organiser autour de grands axes de modernisation dont « améliorer les services pour les citoyens et les entreprises et Moderniser et simplifier l’Etat dans son organisation et ses processus ». dans ce but a été crée la Mission Inter-Services de Sécurité Sanitaire des Aliments (M.I.S.S.A.) qui regroupe dans son comité de pilotage les 4 services suivants, DDCCRF, DDSV, DDASS et S.R.P.V.

smiley_faces_denmark_rest_inspection-300x70

Pourtant au niveau des ministères, on a droit à un communiqué pour et par chaque ministre au sujet de la fameuse Opération Tonnerre pendant les vacances, je veux ici parler de l’Opération Alimentation Vacances : les services sanitaires renforcent leurs contrôles pendant la période estivale, pour le ministère de l’agriculture et lancement de « l’Opération Vacances 2010 » par le Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et moyennes entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation. « Cette action nationale interministérielle, pilotée par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), vise à lutter contre les pratiques déloyales, les abus ou infractions à l’égard des estivants. »

affiche_operation_tonnerre_1965_Puisque chacun a son communiqué, chacun a son bilan :

Selon la DGCCRF, « En 2009, près de 155.000 contrôles ont été réalisés par la DGCCRF, qui ont permis de constater plus de 14.000 manquements. Ces actions de surveillance et d’information ont contribué à l’amélioration continue de la qualité et de la régularité des services rendus aux estivants. Cette évolution se traduit par une baisse régulière des manquements constatés. »

Pour le ministère de l’agriculture, « En 2009, l’Opération Alimentation Vacances a donné lieu à 19 573 contrôles, 67 fermetures d’établissements, 592 procès verbaux, 1 559 saisies d’aliments non conformes pour une quantité totale saisie de 38,9 tonnes. »

Le 10 août dernier, à propos de l’Opération Alimentation Vacances, un article titrait L’Opération Vacance Confiance, entre mythe et réalité dans lequel je concluais, « D’où cette question, à quoi servent ces opérations interministérielles vacances (confiance ?) aux consommateurs ou à la communication du gouvernement ? ». voir aussi Opération alimentation vacances 2009, à quoi ça sert ? 1 et 2.

Ma conclusion est bien sûr plus de transparence dans le résultat des contrôles tout au long de l’année et pas seulement l‘été et bien entendu plus de concertation !

Méditer l’exemple de la Belgique, à propos de l’Afsca, qui présentait son rapport 2009, où des économies se font dans le cadre de « L’utilisation adéquate des budgets par l’Agence, inscrite dans la gestion rigoureuse prônée pour les services publics a permis une « économie » de 15 millions d’euros par rapport aux dépenses prévues. »

On peut en dire autant chez nous ?

Articles similaires

Laisser un commentaire


8 + un =