Visiter Processalimentaire.com
Contacter le magazine
S'abonner en ligne | S'inscrire à l'e-news


À propos de l’agriculture biologique et conventionnelle

3
août
Aucun commentaire
Classé dans Contamination, Réglementation, Sécurité des aliments.

A la suite de l’article sur Pas de différence nutritionnelle entre les aliments bio et conventionnels, je me suis rendu compte d’un oubli. Merci donc au journal Le Figaro de m’avoir rappelé qu’il existait un rapport de l’AFSSA sur l’Evaluation nutritionnelle et sanitaire des aliments issus de l’agriculture biologique de … juillet 2003.

Sur l’« Impact du mode de production agricole sur la valeur nutritionnelle des aliments destinés à l’Homme », voilà ce qu’en dit le rapport et je ne souviens que cela est fait un tel tollé :

L’ensemble des données examinées dans le cadre de cette évaluation a montré, de manière générale, peu de différences significatives, et reproductibles, entre la composition chimique des matières premières issues d’agriculture biologique et celles issues d’agriculture conventionnelle. Les résultats des études sont parfois contradictoires. Les nombreux facteurs de variation intervenant dans la composition chimique et la valeur nutritionnelle des aliments (variété/race, saison, climat, stade de maturité ou de développement, stockage, conduite d’élevage…) sont souvent plus importants que l’impact des facteurs liés strictement au mode d’agriculture (nature de la fertilisation, des traitements sanitaires…).

En l’état actuel des connaissances et devant la variabilité des résultats des études examinées, il ne peut être conclu à l’existence de différence remarquable, au regard des apports de référence disponibles, des teneurs en nutriments entre les aliments issus de l’agriculture biologique et ceux issus de l’agriculture conventionnelle.

Dans un chat du journal Le Monde (vendredi 3 juillet 2009), le professeur Serge Hercberg, directeur de recherche à l’Inserm, spécialiste d’épidémiologie de la nutrition et coordinateur de l’étude sur la nutrition et la santé Nutrinet, débattait des liens entre alimentation et cancer.

Question d‘un internaute : Grand consommateur de fruits et de légumes non bio, je m’inquiète de la teneur en pesticides de ces aliments. N’y a t-il pas un effet contre-productif au final à ingérer ces aliments ?

Réponse de Serge Hercberg : On peut totalement vous rassurer. Il existe plus de 300 études dans le monde qui ont démontré que les grands consommateurs de fruits et légumes, quelle que soit leur forme, sont associés à un moindre risque de cancer. Aucune étude n’a jamais retrouvé, même dans des pays où les contrôles de pesticides ne sont peut-être pas aussi rigoureux qu’en France, une augmentation des risques. Les seules études ayant trouvé une relation entre pesticides et risque de cancer sont des études faites chez les agriculteurs qui manipulent, et en grande partie inhalent, ces produits qui, en effet, dans ces conditions, peuvent être cancérigènes. Donc le danger aujourd’hui serait plus grand de ne pas consommer de fruits et légumes par crainte des pesticides que d’en consommer. Il n’en demeure pas moins qu’il faut recommander aux agriculteurs des pratiques qui diminuent au maximum l’utilisation des pesticides.

Je suis bien d’accord avec lui et l’agriculture conventionnelle a me semble-t-il tiré les leçons du passé et retenue des leçons de l’agriculture biologique.

Comme vous vous en doutez le débat n’est pas que français et il est aussi britannique. A lire la réponse à la FSA de la Soil Association qui est la principale organisation de l’agriculture biologique au Royaume-Uni. Un article très inpertinent en réponse à la Soil Association a été publié par The Guardian, « Argument is about capitalism, not food » que l’on pourrait traduire par « L’argument est financier et non pas alimentaire ». L’auteur Ben Goldacre (Bad Science) peut aussi être retrouvé ici. Le débat continue et ne pas oublier, 5 fruits et légumes par jour.

obamagarden-1

Un jardin biologique quelque part dans le monde

Articles similaires

Laisser un commentaire


+ un = 9