Visiter Processalimentaire.com
Contacter le magazine
S'abonner en ligne | S'inscrire à l'e-news


Le manque d’assainissement et le choléra en Haïti

9
mar
Aucun commentaire
Classé dans Contamination, Contamination croisée, Curiosité, Environnement, Santé.

« Le manque d'assainissement adéquat est la véritable cause de l’épidémie de choléra en Haïti, a dit Bill Clinton », source Sanitation Updates.

Haïti devrait se concentrer pour endiguer l’épidémie de choléra qui a tué plus de 7 000 personnes depuis 2010, plutôt que de critiquer l’origine de la maladie, a dit l’envoyé spécial de l'ONU pour Haïti, Bill Clinton. Bien que des études aient suggéré que le choléra venait d'un soldat népalais servant comme soldat de la paix, Clinton a souligné que le manque d'assainissement adéquat du pays a été la véritable cause de l'épidémie (1).

Clinton a fait ces remarques après avoir visité un nouvel hôpital public d'enseignement dans le Plateau Central d’Haïti, qui a été construit par Partners in Health deBoston.

En novembre 2011, l’Institute for Justice and Democracy in Haiti (IJDH) basé à Boston a déposé une demande de centaines de millions de dollars en compensation pour les Haïtiens victimes du choléra.

L'argent pour des vides sanitaires dans les camps de réfugiés a épuisé la fondation de Clinton, qui en collaboration avec l'UNICEF et l'USAID, a fourni environ 11 000 toilettes mobiles pour les camps de réfugiés qui ont émergé après le tremblement de terre de 2010 en Haïti. Les ONG, qui ont distribué ces toilettes et payé pour qu’elles soient vidées, se retirent maintenant une par une, laissant derrière des toilettes qui débordent, selon un rapport de IPS (2).

Les fonds des donateurs sont en train d’être utilisés pour mettre en place des centres de traitement des excrétas, un est désormais en opération à Morne-à-tout Cabri, un deuxième centre est prévue pour Titanye, mais ceux-ci ne sont pas entretenus dans le camp de réfugiés restants, qui abrite près d'un demi million de personnes.

Légende la photo : Une femme du camp de Léogâne dit que les latrines derrière elle sont pleines et nauséabondes. Crédit photo : Haiti Grassroots Watch.

  1. AP, Former President Clinton urges officials to stem Haiti cholera outbreak, Washington Post, 07 Mar 2012
  2. Phares Jerome and Valery Daudier, Money for cleaning toilets in Haiti down the drain? – Part 1, IPS, 07 Mar 2012

Articles similaires

Laisser un commentaire


1 + = sept