Visiter Processalimentaire.com
Contacter le magazine
S'abonner en ligne | S'inscrire à l'e-news


Les concombres espagnols, la justice, la Ville de Hambourg et E. coli O104:H4

23
déc
Aucun commentaire
Classé dans Contamination, Curiosité, Rappel, Réglementation, Santé, Sécurité des aliments, TIAC, Union Européenne.

D’après The Local citant l’AFP, des Espagnols attaquent en justice la Ville de Hambourg au sujet des concombres et l’épidémie à E. coli O104:H4

Une société espagnole poursuit la Ville de Hambourg pour plus de 2 millions d’euros de dommages après ses concombres aient été injustement accusés d'une épidémie mortelle à E. coli au printemps dernier, ont déclaré les responsables jeudi.

Frunet, une société espagnole de fruits et de légumes bio, a déposé une plainte pour 2,3 millions d’euros de dommages contre l’autorité de la santé et de la protection des consommateurs de la Ville. « Le Bureau de la santé et de la protection des consommateurs rejette ces demandes car l'avertissement à propos des concombres de l'entreprise était nécessaire et juste », a dit le bureau de la santé dans une déclaration écrite.

Insistant sur le fait qu'il croyait avoir pris la bonne ligne de conduite en diffusant un avertissement avec les informations qu'il avait à l'époque, a-t-il déclaré : « Protéger la santé vient avant les intérêts économiques des entreprises. » Un porte-parole tribunal de Hambourg a confirmé la plainte avait été déposée à la fin du mois de novembre.

L'Union européenne a fourni 227 millions d’euros en compensation aux producteurs européens de concombres, de tomates, de laitues, de courgettes et de poivrons, qui avaient été retirés du marché en raison de la maladie.

Comme le note Doug Powell dans son article du barfblog, citant Paul Mead, « Les rappels en sécurité des aliments sont soit trop précoces, soit trop tardifs. Si vous avez raison, c’est toujours trop tard. Si vous avez tort, c’est toujours trop tôt. »

Articles similaires

Laisser un commentaire


un + 5 =