Visiter Processalimentaire.com
Contacter le magazine
S'abonner en ligne | S'inscrire à l'e-news


15 octobre 2010 : deuxième journée mondiale du lavage des mains

9
oct
Aucun commentaire
Classé dans Hygiène, Lavage des mains, Santé, Sécurité des aliments.

ghd_logo_smallUne fiche d’information sur le lavage des mains ainsi qu’une bibliographie sont disponibles dans cet article du 6 octobre 2010 du site de Sanitation Update, Handwashing Fact Sheet and Annotated Bibliography.

peru_school_handwashL’UNICEF a réalisé une revue de la littérature et une bibliographie annotée des études sur le lavage des mains et cela peut vous être utile pour la journée mondiale du lavage des mains le 15 octobre 2010, voir À vos savons : Journée mondiale du lavage des mains !

Cette fiche d’information s’intitule Éléments concrets pour se laver les mains avec du savon (Evidence Specific to Handwashing with Soap) extraite de « Evidence base: Water, Sanitation and Hygiene Interventions Literature Review: September 2010, Peter van Maanen, WASH Section, UNICEF ».

  • Le lavage des mains à des moments critiques avant de manger ou de préparer des aliments et après passage aux toilettes peut réduire le taux de diarrhée de 40% (3IE 2009).
  • Le lavage des mains avec du savon peut réduire l’incidence des infections respiratoires aigues d’environ 23% (WELL 2007).
  • Une étude a évalué l’effet de la promotion du lavage des mains avec du savon sur l’incidence de la pneumonie et a trouvé que les enfants de moins de cinq ans à la maison qui ont reçu une information sur le lavage des mains avec du savon avaient une incidence plus faible de 50% d’attraper une pneumonie que dans le groupe témoin.
  • La pneumonie (une infection respiratoire basse) est la cause numéro un de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans, en tuant environ 1,8 millions d’enfants par an (SOWC 2008).
  • Le lavage des mains peut être une mesure critique de maîtrise des éclosions pandémiques d’infections respiratoires. Plusieurs études entreprises durant l’épidémie de SRAS ou syndrome respiratoire aigu sévère en 2006 suggèrent que le la lavage des mains plus de 10 fois par jour peut réduire la propagation du virus respiratoire de 55% (BMJ 2009).
  • Le lavage des mains avec du savon a été cité comme l’un des moyens le plus efficace en termes de coût pour prévenir les décès et les maladies dus à la diarrhée (Cairncross et Valdmanis 2006).
  • Une revue de plusieurs études montre que le lavage des mains dans des institutions comme les écoles primaires et les garderies réduit l’incidence de la diarrhée d’environ 30% (Cochrane 2008).
  • Les taux de lavage des mains à travers le monde sont faibles. Les taux observés de lavage des mains avec du savon à des moments critiques, par exemple avant de manipuler des aliments et après passage aux toilettes va de 0% à 34% (Scott et al 2003).
  • Une étude récente montre que le lavage des mains avec du savon chez les femmes enceintes augmente significativement le taux de survie du nouveau-né jusqu’à 44% (Rhee et al 2008).
  • Le manque de savon n’est pas une barrière significative à se laver les mains – la grande majorité des ménages pauvres ont du savon. Le savon est présent dans 95% des ménages en Ouganda, 97% des ménages au Kenya et 100% des ménages au Pérou (Curtis et al. 2009).
  • L’eau seule ne suffit pas et du savon est rarement utilisé pour le lavage des mains. Le lavage du linge, se laver et laver la vaisselle sont considérés comme des priorités pour l’utilisation du savon (GHD Panners Guide).
  • De nouvelles études suggèrent que la promotion du lavage des mains dans les écoles peut jouer un rôle dans la réduction de l’absentéisme des enfants à l’école primaire. En Chine, par exemple, la promotion et la distribution de savon dans les écoles primaires se traduit par 54% de jours d’absence en moins chez les élèves par rapport aux écoles sans une telle intervention (Bowen et al. 2007).

Les références bibliographiques citées se trouvent sur ce lien.

L’article de Sanitation Updates propose une bibliographie annotée de 12 études passées en revues sur le lavage des mains et publiées en 2010.

Le guide en français de la deuxième édition de la Journée mondiale du lavage des mains du 15 octobre 2010 est sur ce lien.

Articles similaires

Laisser un commentaire


9 − deux =