Visiter Processalimentaire.com
Contacter le magazine
S'abonner en ligne | S'inscrire à l'e-news


Journée mondiale du lavage des mains par l’exemple

15
oct
Aucun commentaire
Classé dans Hygiène, Lavage des mains, Sécurité des aliments.

Il y a déjà eu un article sur ce sujet et sur ce blog. Mais cela ne me gêne pas de répéter. La journée mondiale du lavage des mains avait lieu ce 15 octobre, et c’est passé inaperçu chez nous en France et c’est bien dommage ! Chacun à ses priorités !

global-handwashing-day3

En cliquant sur l’image ou ici, vous aurez en français le fascicule à ne pas manquer qui fourmille de conseils et d’idées neuves pour inciter au lavage des mains avec un savon, bien entendu ! A cette occasion des études ont été présentées ici et là. En voici deux que j’ai sélectionné pour vous.

EAustralie,

  • Une étude (Source FSIC) montre que 29% des hommes et 8% des femmes ne se lavent pas les mains en sortant des toilettes
  • Les jeunes femmes sont les meilleures dans le lavage des mains
  • Les hommes âgés sont les pires

En Angleterre, une étude intitulée, « Est-ce que la personne à côté de vous se lave les mains avec du savon ? » (Source Reuters).
Selon l’étude, les personnes sont plus susceptibles de se laver les mains correctement après avoir utilisé les toilettes si elles font l’objet de reproches ou si elles pensent qu’elles sont surveillées. Le lavage des mains est le moyen le plus économique de maîtriser des maladies, mais seuls moins d’un tiers des hommes et deux tiers des femmes se lavent les mains avec du savon après être allés aux toilettes, selon
une étude britannique de la London School of Hygiene and Tropical Medicine réalisée pour la journée mondiale du lavage des mains. Mais si vous êtes informé par un message électronique, «Est-ce que la personne à côté de vous se lave les mains avec du savon ? », environ 12 pour cent de plus d’hommes et  11 pour cent de plus de femmes ont utilisé du savon. sur cette étude, on lira avec intérêt l’article de Doug Powell du BarblogShock and shame: How to increase handwashing compliance, ou Choquer et faire honte : Comment accroître la mise en oeuvre du lavage des mains.

Pour terminer, le concours des meilleurs slogans sur le lavage des mains (Winners of Global Handwashing Day Slogan Contest), ça peut être utile pour ceux qui manquent d’idées. Plus de 500 slogans vous sont proposés et voici les trois premiers :

  • premier : Wash the hand that feeds you / laver la main qui vous nourrit
  • deuxième : Give a child hope – wash hands with soap! / Donner un espoir à un enfant – se laver les mains avec du savon !
  • troisième : Hands Up For Soap! / Lever les mains pour le savon !

Voilà quelques uns des éléments de cette journée en souhaitant que l’an prochain en France nous y serons !

PS : L’Afssa s’est réveillé ce 15 octobre 2009 à 17h05 pour nous parler de la journée mondiale du lavage des mains en diffusant l’information suivante : Lavage des mains et hygiène domestique, deux maillons essentiels pour prévenir les toxi-infections alimentaires. J’aurais bien aimé une petite enquête ou étude, qui sait, une prochaine fois.

Articles similaires

Laisser un commentaire


7 − six =