Visiter Processalimentaire.com
Contacter le magazine
S'abonner en ligne | S'inscrire à l'e-news


Amendement Nutella, après s’être trompés d’ingrédient, nos élus se seraient-ils trompés de combat ?

21
nov
Aucun commentaire
Classé dans Curiosité, Nutrition, Réglementation, Santé.

A propos de l’amendement dit « Nutella », La Tribune.fr du 21 novembre 2012 rapporte que « L'amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2013 portant sur la taxation de l'huile de palme n'en a pas fini de faire parler de lui. Après avoir été voté au sénat le 14 novembre dernier, puis annulé car rejeté du PLFSS, l'amendement été réputé nul et non avenu. Mais un député écologiste l'a repris à son compte le 16 novembre lors du réexamen du PLFSS à l'Assemblée nationale.

Ce mercredi 21 novembre, la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale l'a repoussé. Le rapporteur Gérard Bapt (PS) a expliqué devant la commission qu'il était préférable d'attendre un futur projet de loi de santé publique pour traiter des lipides de manière générale, selon une source parlementaire. »

Vous vous en souvenez il s’agissait de taxer « un » ingrédient entrant dans la composition de la pâte à tartiner Nutella.

Ainsi que le rappelle Marion Nestle sur son blog Food Politics dans un article, Mon dieu. The French « Nutella tax », quel est l’ingrédient le plus important de cette pâte à tartiner, …. le sucre !

L’huile de palme n’est que le second ingrédient. Quand aux noisettes et au chocolat, mis en avant dans les pubs, ils ne sont que 3e et 4e ingrédient …

Comme nos élus se sont déjà trompés d’ingrédient, se seraient-ils aussi trompés de combat ?

Sur le sujet, on pourra lire, À propos des aliments supposés être bons pour la santé, le cas Nutella aux Etats-Unis.

NB : l’image proposée est extraite du site canadien, Protégez-vous et c'est le cas de le dire …

Articles similaires

Laisser un commentaire


+ neuf = 16