Visiter Processalimentaire.com
Contacter le magazine
S'abonner en ligne | S'inscrire à l'e-news


Démontage d’un Mc Donald’s à Franconville ?

30
oct
2 commentaires
Classé dans Curiosité, Nutrition, Réglementation.

Plusieurs médias ont présenté sous un angle sympathique, mettant les rieurs et la France bon enfant de son côté à propos de ce qui s’est passé au Mac Donald’s de Millau. Mais les faits, me semble-t-il, sont têtus, les médias ont employé des euphémismes pour présenter les faits : on parle de démontage du Mac Donald’s et non plus de saccage (source L’affaire Millau : la lutte de José Bové).

Ici, des parents d’élèves souhaitent le démontage d'un restaurant Mc Donald’s mais à Franconville, source Des parents en lutte contre l'ouverture d'un McDo.

La construction d'un fast-food à proximité des écoles à Franconville, dans le Val-d'Oise, suscite la colère des parents d'élèves. Une aberration, selon eux, alors que la commune s'est engagée dans la lutte contre l'obésité infantile.

Il ne s’agit pas à proprement parler d’une manifestation d’indignés comme à New-York vis-à-vis des aliments, voir « Food movement: Occupy Wall Street and Big Food : October 29 ».

Bien entendu je ne connais pas les motivations réelles de ces parents d’élèves, mais le cas semble intéressant, on va peut-être enfin démonter un restaurant Mac Donald’s en France !

RTL.fr du 28 octobre 2011 rapporte, « L'installation d'un restaurant McDonald's à deux pas des établissements scolaires à Franconville, dans le Val-d'Oise, fait grincer des dents les associations de parents d'élèves qui dénoncent cette implantation à coups de manifestation et d'une pétition de 1 300 signataires (1 400 selon Europe 1). Le site où doit être installé ce fast-food est situé sur une partie du parking du centre de loisirs et de sports de la commune, et à quelques centaines de mètres d'un lycée, de deux collèges et de trois écoles. Dans le plan local d'urbanisme, il est écrit que la construction doit répondre aux besoins des usagers des équipements collectifs. »

Les parents d'élèves ne s'opposent pas à la création d'un McDonald's à Franconville, mais déplorent l'emplacement du fast-food. « Nous ne nous battons pas contre McDo, mais contre le lieu choisi pour son implantation, et la façon dont cela s’est fait, dans notre dos », a précisé Michel Pierret, président local de la PEEP, deuxième fédération de parents d'élèves en France, interrogé par Le Parisien.

Quand le micro-trottoir qui sert d’information, on a droit à cela sur Europe 1 :

« Un autre jeune a confirmé : « c'est plus pratique pour nous, c'est à côté du lycée. Et forcément, la cantine, ça ne nous plaît pas toujours. Donc, on a une certaine liberté à pouvoir y aller, ça facilite la vie de tout le monde », s'est-il réjoui ».

Mac Donald’s, symbole de la liberté pour les jeunes, tout un programme !

NB : L'image est extraite d'une photo issue du journal Le Parisien.

Articles similaires

2 commentaires à “Démontage d’un Mc Donald’s à Franconville ?”

  1. SERGENT a dit :

    je suis de loin l'installation du mac donald à Franconville car même si je n'y habite plus je possède encore mon appartement qui se situe juste en face du site de construction !  Je suis très inquiète. Il y a certes le problème de la malbouffe chez les ados mais pas seulement: un tel lieu va créer des problèmes surtout le soir et le week-end. Je n'ose pas imaginer les nuisances que cela va engendrer. Bref, le maire a fait une belle boulette, celle de trop ! et dire qu'il n'était pas censé de présenter aux dernières élections municipales : faudrait pas nous prendre pour des cons ! Alors je dis oui et encore oui au démontage de ce foutu mac do ! 

  2. vanderhaague a dit :

    oui au demontage du mac do j habite juste en face et deja j en peux plus travaux jour et NUIT!!!!!

Laisser un commentaire


six + = 13